Actualités

La Ville de Gouesnou lance une campagne de financement participatif

 

Le patrimoine bâti de la Ville de Gouesnou atteint aujourd’hui 30 ans. Les contraintes budgétaires extrêmement contraignantes, ne doivent cependant pas empêcher la commune d’investir, et de tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins des nombreuses associations sportives et culturelles qui participent à la dynamique de notre territoire. La salle de sports de Kerloïs est placée comme projet prioritaire de ce mandat et pour poursuivre les investissements, essentiels au quotidien des Gouesnousiens et des Gouesnousiennes, la Ville de Gouesnou lance un appel au financement participatif.

Tous ensemble pour Kerloïs !

 

 

Le bon de souscription à télécharger  :

Une collecte au profit de l’Arche de Noé

 

 

 

 

 

Une collecte au profit de l’Arche de Noé


Les membres du CME de l’école du Moulin ont organisé, samedi 17 juin, au centre E. Leclerc Porte de Gouesnou, une collecte de nourriture et accessoires pour chiens et chats.

Les demoiselles ne cachent pas leur joie en constatant le succès de l’opération et tiennent à remercier le directeur du Centre Leclerc, M. Le Guen, ainsi que les représentants de l’Arche de Noé pour le soutien qui leur a été apporté.

 

Les résultats de la collecte :

  • 841kg de croquettes (470,8kg chiens et 370,2kg chats)
  • 610 boîtes et sachets de pâtées (519 chats et 91 chiens)
  • 216 litres de litière
  • 46 boîtes de friandises (principalement chiens)
  • une cinquantaine d'accessoires (jeux, gamelles, laisse, colliers)

 

Réception des minibus

 

 

Réception des minibus

 

Vendredi 16 juin, les associations gouesnousiennes ont découvert les deux minibus qui serviront à leurs déplacements sur la commune et bien au-delà. Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont permis cette mise à disposition gratuite pour les associations, grâce à l’insertion publicitaire : E. Leclerc Porte de Gouesnou – Allo Porra – Actalarm – L’assiette coopérative – Tanguy Matériaux – Compagnie maritime Penn ar Bed – Miniou Paysages – Bihan Voyages – Cloître Imprimeur – U Express Gouesnou – Guyot Environnement – Barraine Promotion – Trécobat – Groupama – Oriance – AXA – Paysages d’Iroise

Fortes chaleurs (vigilance jaune canicule) : adoptez les bons gestes

 

 

Fortes chaleurs (vigilance jaune canicule) : adoptez les bons gestes

 

Le département du Finistère est désormais placé en vigilance jaune canicule. Pendant les fortes chaleurs : adoptez les bons gestes.

 

Suite à la canicule de l'été 2003, un dispositif de veille et d'alerte a été créé dans chaque département. Dès maintenant, nous invitons les personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) à se signaler en Mairie.

Cette démarche permet de faire intervenir auprès de ces personnes, les services de surveillance nécessaires. Cette inscription doit être volontaire. Toutefois elle peut être sollicitée par un tiers avec l’accord de la personne concernée. Aucun recensement systématique ne pourra être fait par la commune.

 

Renseignements et inscriptions :

CCAS -CLIC de Gouesnou 02 98 07 28 83

 

Retrouvez un rappel des bons gestes à suivre :

 

  • Boire très régulièrement
  • Se rafraîchir
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Passez du temps dans un lieu frais
  • Eviter les efforts physiques
  • Maintenir son logement frais
  • Donner régulièrement des nouvelles

 

Inauguration du skate-park de Gouesnou

 

 

Inauguration du skate-park de la Ville

 

La fin du chantier approche ! Plus que quelques jours de patience avant l’inauguration officielle du samedi 1er juillet.

Au programme de cette journée festive :
Contest, démo, initiation, pratique libre, animations tout public, DJ Set, initiation au graff, etc.

 

Samedi 1er juillet
De 13h30 à 19h30 – Parc de Kerloïs – Gratuit et ouvert à tous

 Table ronde organisée jeudi 1er juin en mairie

 

 

La dynamique du commerce de proximité et de l’artisanat

 

Brest Métropole organise sur tout son territoire des tables rondes avec les commerçants locaux, afin de dynamiser le commerce de proximité et l’artisanat.

La table ronde organisée jeudi 1er juin en mairie, accueillait sept commerçants de Gouesnou et de Bohars. Sous la houlette de l’animateur, Jean-Louis Le Corvoisier, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé. Une seconde étape, à la rentrée, sera consacrée aux attentes des clients de ces commerces.

Gouez'athlon

 

Gouez’athlon

 

Le 2 juillet prochain se déroulera, au Parc Municipal des Sports du Crann, le « Gouez’athlon ».

 

Cette journée, qui se veut festive et conviviale, est une initiative de la Gouez’asso, nouvelle Junior Association (composée uniquement de mineurs) sur la commune de Gouesnou.

 

Au programme : biathlon, football, handball, mölkky, judo.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 12 juin, dans la limite de 12 équipes. A partir de 14 ans.

 

Les bénéfices de cette journée seront reversés à la Junior Association pour leurs projets futurs (organisations de séjours, animations diverses…).

 

Alors inscrivez-vous, formez votre équipe, pour tenter de remporter la 1e édition du Gouez’athlon.

 

Contact :

Pierre Landuré (responsable de la Gouez’asso) : gouez.asso@gmail.com - 06 31 13 93 70

Mairie : vivien.bescond@mairie-gouesnou.fr - 06 80 25 45 43

Concours des jardins et maisons fleuris

 

« AMELIORATION DU CADRE DE VIE EN FINISTERE »

Concours des jardins et maisons fleuris

 

Comme par le passé, ce concours est ouvert à tous les habitants de la commune, avec pour objectif de récompenser les efforts entrepris, par chacun, pour favoriser le fleurissement.

 

Il s’organise en 6 catégories :

  •  1) Etablissements accueillant la clientèle touristique (hôtels, restaurants, locations saisonnières labellisées ou classées, campings privés, équipements touristiques, commerces et services…). Unique catégorie retenue à l’échelon départemental.
  • 2) Maisons avec jardin très visible de la rue,
  • 3) Balcons, terrasses, fenêtres, petits jardins (de moins de 100 m2) très visibles de la rue,
  • 4) Espaces le long de la voie publique (talus, murs, …), espaces collectifs (îlots dans lotissements, lavoirs, fontaines…),
  • 5) Maisons de retraite, cliniques, centres hospitaliers..., impliquant les résidents et écoles, centre de loisirs...fleuris par les enfants,
  • 6) Exploitations agricoles en activité (l'ensemble : maison, accès à l'exploitation et bâtiments d'exploitation)

Renseignements :

Pôle travaux, urbanisme et environnement de la mairie de Gouesnou

(Tel : 02 98 07 28 88 - email : travaux@mairie-gouesnou.fr)

 

Inscriptions :

jusqu'au vendredi 9 juin 2017 à 17 h 30

 

 

 

Lutter contre les frelons asiatiques

 

La Ville de Gouesnou met gratuitement à disposition des habitants de la commune des pièges à frelons, pour en limiter la prolifération.
Il est demandé aux personnes venant retirer un piège de laisser leurs coordonnées au secrétariat du Pôle Travaux pour permettre un suivi statistique et évaluer son efficacité.

En cas de présence de nid ou de suspicion, merci de contacter les services au 02 98 07 28 88.

Pass'Média

Découvrez l’abonnement Pass’Média

 

Depuis le 11 avril, une nouvelle formule d’abonnement existe dans vos médiathèques : l’abonnement Pass’Média.

 

Cette formule vous permet d’emprunter dans les médiathèques de Brest, mais également dans celles de Gouesnou, de Guilers de Guipavas, du Relecq-Kerhuon, de Plouzané, ainsi qu’à l’artothèque du Musée des Beaux-Arts.

Vous pourrez donc bénéficier de tous les avantages offerts par chacune de ces médiathèques. Les documents resteront toutefois à rendre dans la ou les médiathèques de la commune où vous les avez empruntés.

 

Ce service existe grâce à la coopération mise en place depuis 2013 entre les six communes concernées.

Après s’être équipées du même logiciel de gestion en 2015, elles se doteront d’un site internet commun en juin 2017.

 

Adressez-vous à vos bibliothécaires pour connaître les conditions de gratuité et le tarif préférentiel proposé aux personnes déjà abonnées à une des médiathèques, pendant l’année de lancement du service.

 

Vous conservez bien sûr la possibilité de souscrire à un simple abonnement municipal.

élections

 

 

ELECTIONS,

le vote par procuration, mode d’emploi

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour des élections ? Pensez à la procuration ! Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez établir, dès aujourd’hui, une procuration à l’attention de la personne de votre choix, sous certaines conditions.

 

Il n’y a pas de délai limite mais le plus tôt est le mieux ! Si ce document n’arrive pas en mairie le jour du scrutin, il ne sera pas possible au mandataire de voter par procuration.

 

Conditions à remplir

La personne à qui vous donnez procuration (mandataire) doit obligatoirement être inscrite sur les listes électorales de Gouesnou (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote). Elle ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France. Si la procuration a été établie à l’étranger, le mandataire peut recevoir, mais dans ce cas uniquement, deux procurations (une établie en France et une autre établie à l’étranger).

 

Où se déplacer ?

Vous devez vous présenter personnellement à la brigade de gendarmerie, au tribunal d’instance, au commissariat de police de votre domicile ou lieu de travail. Les personnes résidant hors de France se présenteront au Consulat ou à l’Ambassade la plus proche. Si, pour raison de santé, vous ne pouvez pas vous déplacez, veuillez composer le 17 (gendarmerie) : un officier de police judiciaire viendra à votre domicile pour établir la procuration, sous réserve de produire un justificatif médical.

 

Pièces à produire

Complétez le formulaire de vote par procuration (Cerfa n°14952*01). Vous devrez ensuite vous rendre en mairie, gendarmerie, commissariat de police ou tribunal d’instance avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…), afin de le faire valider.

 

Durée de validité

En principe, la procuration est valide pour une seule élection (premier ou second tour, ou les deux), ou plusieurs élections si celles-ci se déroulent le même jour. La procuration peut aussi être établie pour une durée maximale d’un an (en France), à compter de son établissement, ou trois ans si elle est faite à l’étranger.

 

Résiliation d’une procuration

Une procuration peut être résiliée à tout moment selon la même procédure que celle de son établissement :

• soit pour changer de mandataire,

• soit pour voter directement (en justifiant de son identité, sous réserve que ce mandataire ne se soit pas déjà présenté. Il est fortement recommandé d’informer le mandataire de ce changement pour éviter toute complication.

 

Comment se déroule le vote ?

C’est au mandant d’avertir son mandataire. Aucun justificatif ne lui sera adressé. Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni d’une pièce justifiant son identité, et vote au nom du mandant dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 

 

LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.

 

Du vent dans les BD

 

 

"Du vent dans les BD"

 

Le prix littéraire « Du Vent dans les BD » est né en 2014 sous l’impulsion de la Bibliothèque départementale du Finistère sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lesneven-Côtes des Légendes.

 

Chaque année, de nouvelles médiathèques et bibliothèques viennent étoffer le nombre de participants. Pour la 4e édition, la Ville de Gouesnou rejoint la liste des participants.

Dans plusieurs communes, les écoles sont associées à ce prix littéraire, ce qui est le cas à Gouesnou.

Ce prix des lecteurs a pour ambition de proposer un projet de lecture associant les associations et les structures professionnelles. Il s’agit également d’expérimenter de nouveaux procédés pour capter l’attention des lecteurs, et en particuliers les adolescents et les jeunes adultes.

Depuis 2015, le prix du lecteur « Du Vent dans les BD » présente une sélection jeunes en plus de la sélection adultes.

 

Une sélection de six albums, composée par les professionnels et les bénévoles du livre, est proposée aux jeunes de 10 à 15 ans. La seconde sélection, de six albums également, s’adresse aux adultes.

Cette sélection ne comporte que des albums d’auteurs français publiés moins de deux ans auparavant.

 

Pour sa première participation, la Ville de Gouesnou a souhaité associer les trois écoles de la commune à ce prix des lecteurs.

Il s’agit d’une façon originale de permettre aux enfants de découvrir des auteurs qu’ils connaissent peu ou pas, dans le cadre des programmes scolaires, et de leur montrer, ainsi qu’à leurs parents, la richesse des ouvrages proposés à la médiathèque.

 

La sélection :

 

La sélection jeunes

Aliénor Mandragore

Draak

Les Champions d’Albion

Supers

Ninn

Yin le dragon

 

La sélection adultes

Comment faire fortune en juin

Au revoir là-haut

Facteur pour femmes

Love story à l’iranienne

Juliette

Nuit noire sur Brest

 

Le vote en pratique

Les bulletins de vote et une urne seront disponibles en médiathèque jusqu’au 31 mai 2017.

ateliers-informatiques-pour-les-adultes

 

 

Ateliers informatiques pour adultes

 

Début mars, les ateliers informatiques pour adultes redémarrent à la salle informatique de l’école du Moulin, de 17h à 18h30, avec deux niveaux proposés :

 

  •  Atelier débutants à partir du lundi 6 mars : cet atelier généraliste qui permet de découvrir les bases de l’informatique, se déroulera sur 7 séances hebdomadaires. Le tarif étant de 50 € pour les adhérents de Loisirs et Culture, 60 € pour les non adhérents.

 

  •  Atelier thématique en gestion-retouche photo à partir du mardi 7 mars : cet atelier se déroulera sur 2 séances d’une heure trente. Le tarif étant de 16 €.

 

Renseignements et inscription en mairie : 02 98 07 86 90

Haut de page